top of page

À Propos

Clémence Gaudeau

Logopède diplomée de l'ULB/UCL

Orthophoniste
formée en gestion mentale

 

Comme beaucoup d'enfants, je dois, dès mon jeune âge avoir recours à la logopédie ; après quelques séances mon léger trouble est rééduqué et mon enfance continue. Si à l'époque je suis inconsciente de ce qui s'est passé, je me rends compte à l'adolescence que la personne qui m'a prise en charge a en quelque sorte changé ma vie, et lorsqu'on me demande "Que veux tu faire plus tard?" c'est tout naturellement que je réponds "Logopède". J'ai la chance par la suite de faire un stage d'observation qui finit de me convaincre que telle est ma voie. 

Afin de m'ouvrir un maximum de portes et de murir mon choix, je commence par une Licence en Sciences du Langage à L'université Paris V, la Sorbonne pour finalement rejoindre Bruxelles et finaliser un Master en Logopédie à l'ULB en parternariat avec l'UCL. 

En 2014 j'ouvre mon Cabinet à Uccle, et suis présente à la polyclinique du Lothier à Bruxelles.

P1060141_edited_edited.jpg

Qu’est-ce-que la logopédie ?

​

L'accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes commence par une évaluation dans le domaine en lien avec la demande.

Un profil thérapeutique est envisagé et la rééducation est adaptée selon le fonctionnement de chaque patient considéré dans son individualité.

Différentes approches permettent d'aborder un même trouble, une même difficulté et les méthodes, outils proposés varient d'une prise en charge à l'autre.

La rééducation est proposée de façon ludique. Le patient évolue à son rythme et reprend confiance. Il retrouve l'intérêt qu'il avait parfois perdu pour le domaine investigué et petit à petit, le transfert est établi et la rééducation prend fin.

​

En résumé :

 

Considérer la personne dans sa globalité et rester à l’écoute de la demande qui évolue tout au long de la rééducation.
Communiquer, échanger, rester en lien avec la famille et les différents intervenants (école, médecins, orthodontistes, psychologues, autres), expliquer volontiers les méthodes utilisées tout au long de la rééducation.
Continuer à se former jour après jour, rester attentive à l’évolution des méthodes proposées, des recherches abouties dans chacun des domaines de rééducation.

bottom of page