top of page

Spécialisations

Troubles du langage écrit

Dyslexie : Difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.

Dysorthographie : Difficulté spécifique d'apprentissage de l'orthographe chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité et qui est normalement scolarisé. (La dysorthographie est liée à la dyslexie).

Troubles neurologiques

Aphasie : Affection neurologique caractérisée par une perturbation de l'expression ou de la compréhension du langage parlé et écrit, à la suite d'une lésion du cortex cérébral.

Maladies dégénératives : maladies (souvent génétiques) dans lesquelles un ou plusieurs organes sont progressivement dégradés. Les causes peuvent être l'accumulation de produits biologiques ou de toxines aussi bien que l'absence prolongée d'une substance biologique qui entraîne alors la dégénérescence progressive des organes concernés.

Dysarthrie : Difficulté ou impossibilité d'émettre les sons consécutive à une lésion cérébrale malgré l'intégrité des organes de la phonation.

Troubles du raisonnement logico-mathématique 

Dyscalculie : Difficulté d'apprentissage du calcul liée à une difficulté d'utilisation du système symbolique.

 

Troubles vocaux

La voix fonctionne comme un instrument à vent. Le souffle permet la vibration des cordes vocales.
Les techniques respiratoires utilisées par le logopède vont contribuer à soigner des pathologies telles que :

la dysphonie : voix éraillée, voilée, soufflée…

les troubles situés au niveau des cordes vocales : nodule, tonicité, œdème, polype, paralysie…

la pose de la voix : voix trop faible ou trop forte, surmenage vocal…

l'aphonie : perte de la voix

Troubles du développement du langage oral et de la communication

retard de parole : trouble touchant l'articulation des mots (déformation, absence ou substitution de phonème).

retard de langage : se caractérise par un vocabulaire peu développé, des structures de phrases incorrectes, un trouble articulatoire. Des difficultés de compréhension peuvent également coexister.

dysphasie : trouble sévère de développement du langage et de la parole, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, de troubles neurologiques et de tout trouble psychiatrique.

Troubles oro-myofonctionnels

Le terme « déglutition atypique » ne permet pas de saisir la vraie nature de ce trouble.  La formulation exacte est plutôt « trouble orofacial myofonctionnel » (TOM).  Il s’agit d’un trouble touchant les patrons moteurs (séries de mouvements) impliquant la musculature orale (bouche) et orofaciale (visage) qui interfèrent avec la croissance ou le fonctionnement des structures orofaciales (mâchoire, dentition, palais, etc.) ou qui attirent l’attention. (ASHA, 1993).

 

bottom of page